D'après Boucher de Molandon
Deux autres informations, en cette même année 1551, furent faites à Orléans et à Blois, toujours à la requête de la famille Le Fournier, et dans des conditions semblables à celles de Caen et de Vaucouleurs.
Les procès-verbaux de ces deux enquêtes ont échappé à mes recherches. Celui de Blois parait avoir complètement disparu. Celui d’Orléans fut connu de Charles du Lis, qui le cite en son Traité sommaire ; mais il n’existe plus en nos archives départementales, et M. de Maleissye, malgré ses bienveillantes investigations, n’a pu le retrouver encore parmi les titres qu’il posséde.
La perte de l’enquête de Blois semble médiocrement regrettable, les du Lis ayant peu séjourné en cette ville ; mais, bien qu’en 1551 la branche orléanaise de cette noble famille eût, depuis près d’un demi-siècle, presque entièrement disparu de notre province, et n’eût plus de représentants que les descendants peu connus de Marguerite du Lis et d’Antoine de Brunet, il ne serait pas impossible que des faits intéressants et maintenant oubliés eussent été consignés en cette information. Espérons donc que quelque expédition égarée pourra se retrouver un jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire