lundi 12 avril 2010

Testament de Claude du Lys, 1549


Testament de Claude du Lys, curé de Greux et Domremy, du 8 novembre 1549.


In nomine Dni, amen. Je Claude du Lys a present curé de Dompremy et Greux diocese de Toul, en nostre bon sens, propos, mémoire et vray entendement, scachant et congnoissant qu'il n’est chose sy certaine que de la mort, mais moins certaine que l’heure d’icelle à tous humains, et affin que icelle heure ne me pregne imprevue et intestat, ordonnant des biens que Dieu m’ait prestez en ce mortel monde, tendant au salut de mon âme, fais et ordonne mon testament, devis, ordonnance et dernières volontez en la forme et manière que sensuyt.

Premièrement. Je rends mon âme à Dieu mon créateur qui lait faicte et racheptée de son très-digne et précieulx sang, à la glorieuse Vierge Marie, sa très-doulce mère, à Mr saint Michel, archange, à Mr saint Remy, mon benoist patron, à MM. saint Pierre et saint Paul, apostres de Notre Seigneur, et généralement à tous les benoyctz saints et sainctes du Paradis, auxquels je prie très-dévotement qu’il la veuillent recepvoir et conduire en leur très-sainte et digne compagnie ès bienheurée mension, quand de mon corps partira.

Je veulx que mes dettes soient payées, mes forfaicts amandez et toutes restitutions claires, notoires et congnues, auxquelles je suis et pourray estre tenu, soient faictes, au resgard de notre mère l’Esglise et de mes exécuteurs cy après nommez.

Je esleus la sepulture de mon corps, quand l’âme sera séparée d’yceluy, en l’esglise Mr saint Remy de Dompremy, mon benoict patron, en la chappelle Notre-Dame, au lieu où reposent et gissent mes feus prédécesseurs curez et oncles, à laquelle je donne pour Dieu et ces aulmosnes dix francz pour l’entretenement d’icelle.

Item. Je donne à la fabrique Mr saint Remy de Dompremy cinq francz pour une fois.

Item. Je donne à la fabrique des trespassez audict Dom premy pour estre participantes ès bien faicts d’icelle, cinq francz.

Item. Je donne à la messe de Nostre-Dame dudict Dompremy pour l’entretenement des messes d’icelle, deux francz pour une fois.

Item. Je donne à la messe Mr saint Sébastien audict Dompremy pour l’augmentation d’icelle, deux francz.

Item. Je donne à la fabrique Mr Saint-Maurice de Greux, cinq francz pour une fois.

Item. Je donne à Nostre-Dame-de-Massey, deux francz pour une fois.

Item. Je donne à Nostre-Dame-de-Beauregard, six gros pour une fois.

Item. Je donne à Nostre-Dame-de-Beaumont, six gros pour une fois.

Item. Je donne à Nostre-Dame-de-Sauvoy, sept gros pour une fois.

Item. Je donne à la chapelle Notre-Dame-de-la-Pucelle, pour l'entretenement d’icelle, dix francz.

Item. Je donne à Mr Saint-Pierre de l'Isle, six gros pour une fois.

Item. Je donne dix francz pour achepter demye faulchée de prez pour la chapelle Mr Saint-Jean-Baptiste fondée en l’église dudict Dompremy à l’intention de faire dire deulx messes haultes par chacun an, les vigilles des festes Mr Saint-Jehan, de Noël et d’Esté.

Item. Je donne à l’église Mr Saint-Hubert en Ardennes la somme de vingt écus soleil pour fonder une messe perpétuelle le jour de la feste Mr Saint-Claude.

Item. Je donne à l’église parrochialle de Saint-Pauldes-Prés six escus soleil pour prier Dieu pour mon âme.

Item. Je donne à la chapelle Saint-Jehan-des-Près dix francz pour une fois.

Item. Je donne à la fabrique Saint-Martin-d’Amanty sept escus soleil.

Item. Je donne à la chapelle Mr Saint-Nicolas-deTaillancourt douze francz.

item. Je donne à Jehanne, ma niepce, le prix et somme de vingt francz, afin qu’elle prie Dieu pour mon âme.

Item. Je donne à Françoise, mon autre niepce, cent francz pour son mariage.

Item. Je donne à Didon, mon autre niepce, six vingt francz pour son mariage.

Item. Je donne à Barbe, mon autre niepce, cent francs pour son mariage.

Item. Je donne à la petite Nicolle, mon autre niepce, cent francz pour son mariage ; afin qu’elles prient touttes Dieu pour le salut de ma pauvre âme, et de tous ceulx et celles que je suis tenu de prier.

Item. Je veux et ordonne que incontinent après mon trespas et le plus tôt que fère se pourra, soient dits et célébrez cinq services de messes, et à chascun seroient vingt-cinq prêtres, et le jour précédent de chascun service vigille des morts à neuf leçons, le tout en l’église dudict Dompremy où posera mon corps, et pour chascune des-dictes basses messes je donne trois gros et les autres quatre gros à scavoir les hautes, et à chascun service distribution aux pauvres qui seront un pain, vallant chascun pain trois deniers.

Item. Je donne à chascun de mes nepveux pour les entretenir à l’escole chascun trente escus soleil, pour et afin qu’ils prient Dieu pour le salut de mon âme.

Item. Je donne à mon cousin, le maistre de Gerbonvaulx, trois francz pour une fois.

Item. Je donne à toutes les femmes vefves qui sont pauvres, au lieu de Dompremy, à chascune un gros pour une fois.

ltem. Je donne à M. François Malhay, mon bon maistre, trois francz.

Item. le donne à mon cousin, maistre Estienne Verteliq, trois franz.

Item. A messire Gerrard de Sorcey, mon cousin, trois francz pour prier Dieu pour mon âme.

Item. Je donne à maistre Barthelemy Lesculier, mon chappellain, cinq francz pour prier Dieu pour mon âme. Item. Je donne à mon filleux, Claude le Comte, cinq francz, pour une fois, pour prier Dieu pour mon âme.

Item. Je donne à Claudine, ma filleule, fille de feu

mon compaire Jehan Merchuier, cinq francz, afin qu’elle prie Dieu pour moi.

Item. Je donne à mon filleux, Jehan de Lesseville, un francz pour prier Dieu pour moi.

Item. Je donne à Estienne Regnaut et Thoinette sa femme cinq francz pour prier Dieu pour moi.

Je révoque, casse, etc., tout autre testament que je puis avoir fait du passé.

Les exécuteurs testamentaires sont : François Hulot, cousin du testateur, et Mathieu Charpentier. Il leur donne pour cela dix francs. Il laisse à sa mère la jouissance de la rémanence de la succession.

Cette succession était ouverte le 15 mai 1550, par la mort du testateur, ainsi qu’il résulte du certificat du notaire à cette date. Signé : Boleti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire